À environ 3 km vers le sud, sur le causse, se trouve la grotte de Roucadour qui se classe parmi les grottes peintes préhistoriques les plus riches et les plus anciennes d’Europe.
Propriété de l’État et classée Monument historique, elle n’est pas accessible au public.
La vaste caverne de Roucadour (Thémines-Lot) est bien connue des habitants du causse et des préhistoriens depuis la fin du xixe siècle où elle fut explorée par E. Martel. En 1962, deux spéléologues, Pierre Taurisson et Jean-Paul Coussy découvrent des peintures et gravures pariétales. L’abbé André Glory, qui venait d’étudier Lascaux, est chargé de l’étude de Roucadour. il commence son travail mais en 1966, il est malheureusement tué avec son collaborateur l’abbé JL. Villeveygoux, dans un accident d’automobile ; son œuvre à Roucadour est inachevée.
Après l’achat par l’état de la grotte classée Monument historique, ce n’est qu’en 2002 quand toutes les conditions nécessaires à une étude scientifique moderne ont été réunies, que Michel Lorblanchet, directeur de recherches honoraire au CNRS est chargé officiellement de reprendre l’étude de Roucadour et d’en effectuer l’étude complète.
Il organise une équipe internationale pluridisciplinaire d’une dizaine de chercheurs et étudiants qui, sous sa direction, pendant 5 années sur le terrain, effectuent les relevés des traces et figurations des parois et du sol, ainsi que des fouilles ayant pour but de connaître la topographie primitive de la cavité au moment de l’exécution des gravures et peintures.
Ces travaux ont montré que la topographie de la grotte avait considérablement évolué depuis la préhistoire, ce qui explique la situation des peintures et gravures à 5 mètres en moyenne au dessus du sol actuel.
Nous savons maintenant que la grotte de Roucadour contient 495 figurations pariétales, toutes relevées et étudiées en détail. Ce sont 139 représentations animales dont 43 chevaux, 22 félins, 16 Mégacéros, 11 bisons, 9 mammouths ainsi que quelques images d’autres espèces animales dont un oiseau et un ours, le tout associé à 213 signes géométriques dont les fameux cercles échancrés caractéristiques de Roucadour, au nombre de 44, et d’autres motifs tels qu’une série de mains négatives rouges et noires
Cet ensemble homogène, très proche des grottes ornées de Pech Merle (Lot) et de Cussac (Dordogne) est typiquement d’époque gravettienne (environ 25 à 28 000 ans). Roucadour se classe parmi les grottes peintes préhistoriques les plus riches et les plus anciennes d’Europe.
(Michel Lorblanchet – 2009)
Au carrefour, prenez le chemin à droite en longeant la grange rénovée. Continuez le chemin jusqu’au bas de la vallée.
Retour à la page de la balade (vous êtes ici sur le repère 7 du plan) – Lire le plan