Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Vous êtes ici sur le GR6 et sur un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Il s’agit de la « via Podiensis », ou voie du Puy, qui conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay à Santiago de Compostela en Espagne, en passant par Cahors et avec des variantes de tracé. Ce chemin, entre Conques et Cahors, en passant par Figeac, mène ainsi à Rocamadour car nombre de pèlerins des temps anciens effectuaient le détour par cette cité sainte depuis les premiers temps du Christianisme. Sur ce parcours, après avoir quitté Thémines, ils trouvaient l’hôpital Beaulieu d’Issendolus, avant d’arriver à Gramat.
Rappelons que Guirbert de Thémines et son épouse Aigline ont fondé cet hôpital en 1236 au lieu dit Pech-Vilauzés sur une voie empruntée par les pèlerins. Légué aux religieuses hospitalières de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem il est resté en activité jusqu’à la révolution et fut détruit en 1793.
Continuez jusqu’au lieu-dit « Le Cossoul ». Traversez Le Cossoul, quittez la route et prenez le chemin à droite, pour voir la source et le lavoir.
Retour à la page de la balade (vous êtes ici sur le repère 13 du plan) – Lire le plan