Eléments architecturaux
En continuant la balade sur la route vous voyez maintenant, sur votre droite sur une grange, la moitié d’un linteau sculpté à accolades.
Une porte, sur la partie arrière, non accessible et privée, présente un linteau à triple accolade. Comme vous pouvez le constater dans la vue qui vous est présentée, il comprend une fleur de lys ainsi que deux cœurs cloutés datant du xve siècle, évoquant la vassalité des seigneurs de Thémines aux rois de France. Des pierres du château ont été utilisées pour construire cette grange qui appartenait au meunier Raffy.
Son moulin se situe en contrebas. Il a cessé son activité en 1955. À partir de ce lieu se développe sous le village une partie du réseau souterrain du ruisseau de l’Ouysse.
On découvre également une croix (privée) que la famille Calmette fit construire sur sa propriété afin de la mettre sous la protection de la vierge. Ce lieu était l’objet de dévotions le 15 août.
Pour continuer la balade, à la croix, empruntez le chemin qui descend sur la droite vers l’Ouysse et admirez sur votre droite les ruines du moulin de Calmettes.
Retour à la page de la balade (vous êtes ici sur le repère 4 du plan) – Lire le plan