Manoé, originaire du Puy-de-Dôme, découvre le violon à l’âge de 5 ans lorsqu’un groupe musical vient se produire dans son école. Un joueur de violon retient particulièrement son attention. Sa vocation est née, il sera violoniste.
En septembre 2017, il commence les cours de solfège et de violon à l’école de musique d’Ambert puis 2 ans plus tard, il rejoint le conservatoire de Clermont-Ferrand directement en 4e année, après une démonstration prometteuse.
Manoé a obtenu le deuxième prix au concours international FLAME, en juillet à Paris, avec l’Allegro Brillant de Ten Have.
Pendant 1 h 30, samedi soir, il a enchanté son public en jouant des œuvres très variées de compositeurs connus tel que Bizet, Viotti, Beethoven, Strauss, Vivaldi, Offenbach, Saint-Saëns… et les œuvres difficiles de Paganini « la Campanella » et « le carnaval de Venise ».
Sa prestation, très applaudie, s’est terminée par un clin d’œil à la musique qui lui a donné la passion du violon La Follia, musique ancienne venue du Portugal.
Parions qu’après un prénom, Manoé va se faire un nom au sein de la grande famille des musiciens.
Et comme le talent n’attend pas le nombre des années, nous serons heureux de l’accueillir à nouveau et de suivre ses progrès.
Manoé a un site qui lui est consacré (Le violon pour passion) qui permet de se rendre compte de son talent.