Comme l’an passé, des astronomes amateurs des clubs de Jalle Astronomie (Martignas-sur-Jalle – 33127) et de Gramat on proposé d’observer le ciel et les astres grâce à leurs télescopes, lunettes et jumelles.
Sur ces deux jours ce sont près de 200 visiteurs qui ont participé aux animations, associant découverte du ciel nocturne les deux nuits et observation du Soleil le dimanche en journée. Ces observations ont été suivies d’une conférence sur l’astrophotographie par Michel Drogat le dimanche après-midi.
Un grand bravo aux astronomes de Jalle Astronomie et à notre ami Jean-Dominique qui nous a rejoint depuis Issoire ainsi qu’aux astronomes de Gramat (46), pour la mise à disposition de leurs matériels d’observation et pour avoir passionné les visiteurs grâce à leurs pertinentes explications du ciel et de ses astres.
Plusieurs télescopes et lunettes ont été mis en œuvre sur le site du moulin du Mas du Causse pour observer les astres et sur le site du Bout du Lieu pour observer les nombreuses tâches et protubérances du Soleil.
Autant le ciel du samedi a permis de prolonger les observations, autant celui du dimanche a été plus difficile à gérer en approche de l’orage; heureusement la Lune a su jouer avec les nuages pour occuper les observateurs.
Un repas champêtre offert par l’association a réuni dans la bonne humeur les astronomes et les organisateurs au pied du moulin dans un cadre remarquable.
Merci à Michel Drogat pour sa conférence très appréciée sur l’astrophotographie.