Aujourd’hui une halle ancienne trône au milieu du village attestant la richesse de l’histoire de notre village.
Cette halle de plan carré est coiffée d’une toiture à quatre pans couverte de lauzes. Elle a été datée par les services du Patrimoine du xve ou xvie siècle.
On ne trouve aucun ancien document sur la halle. Seule la charte de Thémines du 22 juin 1262 mentionne une activité de marché. Cette charte précise :
« Le marché de Thémines se tiendra le jeudi. Tous ceux qui y viendront pourront le faire en toute sécurité du mercredi matin jusqu’au vendredi ».
« Au dit château il y aura une foire par an, le huitième jour après la Toussaint. Elle sera gardée et observée, et les seigneurs appliqueront les règles de la foire de Gramat ».
Cette activité laisse à penser qu’une halle primitive à pu exister dès le xiiie siècle. Plus tard ce bâtiment a pu être reconstruit au xve siècle suite à la révision de la charte du 25 mars 1461 entre les habitants de Thémines et les deux coseigneurs, Dorde de Thémines et Bégon de Roquemaurel. C’est à cette même période que le château fut reconstruit et agrandi d’après un acte de 1455.
Dirigez-vous derrière la mairie en suivant le panneau « Salle Pierre Laval » et prenez la première à gauche. Puis avancez jusqu’à l’angle droit de la cour, en direction du petit portillon.
Retour à la page de la balade (vous êtes ici sur le repère 1 du plan) – Lire le plan.